Vous êtes ici

Avocats spécialisés en droit du travail à Lyon

Le cabinet REVEL MAHUSSIER est composé de 13 avocats dotés d’une grande expertise juridique reconnue dans les contentieux liés au droit du travail. Le cabinet est situé à Lyon et est apte à plaider partout en France, devant des juridictions de première instance et d’appel.

Défendre et conseiller les salariés et les instances représentatives du personnel

Le cabinet REVEL MAHUSSIER a choisi de défendre exclusivement les salariés non cadres, cadres et cadres de direction pour des litiges individuels ou collectifs avec leurs employeurs, devant le tribunal des Prud’hommes pour le secteur privé.

Le cabinet défend également les organisations syndicales, les représentants du personnel, les comités d’entreprises et les CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail). Il est apte à plaider devant l’ensemble des juridictions compétentes (tribunal d’Instance, tribunal de Grande Instance, juridiction prud’homale) sur tout le territoire français.

Médiation et négociations

Initier une procédure contentieuse à l’encontre d’un employeur n’est pas toujours la solution la plus avantageuse pour un salarié. Il est judicieux de consulter un avocat spécialisé en droit du travail qui sera à même de vous recommander la meilleure voie à suivre selon votre situation.

Ainsi, le cabinet REVEL MAHUSSIER s’appuie sur sa grande expérience dans de nombreuses affaires complexes depuis plus de 17 ans. Il accompagne ses clients dans leur prise de décision, leurs négociations/médiations avec leur employeur et la finalisation d’un accord, afin d’aboutir à l’issue amiable la plus favorable, la plus rapide et la moins onéreuse possible.

Licenciement abusif et sanctions disciplinaires

Que le licenciement soit économique, pour faute simple, grave ou lourde, ou pour cause réelle et sérieuse, son motif et sa procédure sont encadrés scrupuleusement par le droit du travail. Le salarié se trouve souvent déstabilisé par la situation et peut être abusé par les agissements de son employeur. Un vice peut survenir pendant la procédure de licenciement, ou le motif invoqué pour son renvoi peut être non-conforme à la loi. Si le licenciement est ainsi sans cause réelle et sérieuse, le salarié est en droit de saisir le tribunal des Prud’hommes et réclamer notamment le bon versement de l’ensemble des indemnités auquel il est éligible.

Par ailleurs, un salarié peut également être sanctionné lors d’une procédure disciplinaire par son employeur (un blâme, une mise à pied, une rétrogradation, une mutation, jusqu’au licenciement). Ces sanctions peuvent être abusives. Des actions en justice peuvent aussi être entamées par le salarié pour que le droit soit bien appliqué et le code du travail et/ou la convention collective respecté.

Dans ces différents cas, il est recommandé au salarié de consulter un avocat au plus tôt afin de connaître ses droits et agir en toute conscience. L’avocat est à même de conseiller le salarié sur l’application de ses droits, le représenter et le défendre face à son employeur.

Les avocats du cabinet REVEL MAHUSSIER aideront leur client à constituer un dossier solide pour entreprendre une médiation, une négociation avec l’employeur ou entamer une procédure judiciaire devant le tribunal des Prud’hommes ou le tribunal administratif afin de faire appliquer le droit. Depuis 1998, le cabinet a obtenu gain de cause dans de nombreuses affaires complexes pour licenciement abusif individuels ou collectifs, face à toute sorte de sociétés : de la grande distribution aux grands groupes par exemple.

Harcèlement moral et harcèlement sexuel

Le harcèlement moral et le harcèlement sexuel peuvent concerner tous les salariés, sans qu’ils sachent toujours analyser objectivement leur situation et se défendre comme le droit du travail les y autorise. Ainsi, de nombreux salariés se retrouvent en souffrance et ne savent pas vers qui se tourner afin que les pressions, les agressions verbales ou physiques à leur encontre, cessent.

Le cabinet REVEL MAHUSSIER aide tout d’abord ses clients à caractériser leur situation d’un point de vue juridique. Il conseille et accompagne ensuite ses clients dans les différentes démarches juridiques qui peuvent être initiées pour obtenir gain de cause devant le Conseil des prud’hommes.

Clause abusive et non-respect du contrat de travail

La rédaction et la bonne exécution du contrat de travail sont encadrées par le code du travail et la jurisprudence. Le cabinet REVEL MAHUSSIER assiste ses clients en amont des contentieux contractuels mais aussi tout au long des procédures judiciaires pour dénoncer des abus et réclamer justice auprès de la juridiction prud’homale.

Voici une liste non-exhaustive des litiges les plus courants concernant le contenu et l’exécution du contrat de travail :

  • La présence d’une clause de non-concurrence abusive dans le contrat de travail.

  • Le non-respect du délai et des formalités d’un congé maternité ou l’adaptation du travail d’une femme enceinte pendant sa grossesse.

  • Les litiges liés au paiement des indemnités, au remboursement des frais, ou au non-paiement des heures supplémentaires.

  • La négociation et la gestion des litiges avec l’employeur concernant le départ à la retraite d’un salarié, la détermination et le versement de ses indemnités.

  • Les conflits liés à l’exécution d’un CDD (contrat à durée déterminée) ou un contrat d’intérim.

  • Lors de discriminations contre le salarié, qu’elles soient syndicales, sexuelles, raciales ou religieuses.

  • Les contentieux relatifs à l’exercice d’un droit de grève.

  • Contentieux liés aux accidents du travail et à la reconnaissance d’une faute inexcusable de l’employeur

Fort de son expérience, le cabinet a su remporter de nombreuses victoires dans des affaires liées en matière du droit du travail et comme en droit de la sécurité sociale.

Transparence des honoraires

Le cabinet REVEL MAHUSSIER s’engage sur la transparence de ses honoraires. Le taux horaire est annoncé dès le début de l’intervention. Le client peut demander à ce que ses honoraires soient pris en charge par une assurance de protection juridique, ou avec l’accord de l’avocat et sous certaines conditions, par le service d’aide juridictionnelle.